Gestion locative Toulon

Devenons votre locataire parfait !

Opéra en centre ville de Toulon

Toulon affiche actuellement un marché immobilier particulièrement dynamique. De nombreux investisseurs surfent sur la tendance à la hausse du prix de l’immobilier pour se constituer un patrimoine immobilier dans la ville. L’investissement locatif est de plus en plus florissant. Cependant, les investisseurs immobiliers n’ont pas toujours le temps d’effectuer les démarches relatives à la mise en location d’un bien immobilier. Pour les aider, des agences peuvent assurer la gestion locative de leur bien à Toulon.

La gestion locative, c’est quoi ?

La gestion locative est une démarche qui permet à un investisseur d’administrer efficacement la maison ou l’appartement qu’il met en location à Toulon. Il peut se charger seul de cette gestion. Il est également possible qu’il passe par les services d’une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Toulon.

Pour assurer la gestion du bien immobilier mis en location, de nombreux points doivent être considérés.

La gestion de la maison ou de l’appartement avant l’entrée du locataire

Le gestionnaire de la maison qui sera mise en location à Toulon, ou de l’appartement, s’occupe de la préparation du bien immobilier avant l’entrée du locataire. Pour cela, l’agence immobilière spécialisée s’occupe à la place du propriétaire, de chercher un locataire sûr.

L’agence de gestion locative à Toulon s’occupe également de publier les annonces et d’entretenir la maison ou l’appartement.

Il est également de la mission du gestionnaire de la location d’organiser les visites et de faire l’analyse des dossiers des potentiels locataires. L’agence en gestion locative à Toulon sélectionne le meilleur candidat afin de limiter les risques d’impayés sur les loyers.

Il revient également à cette agence installée à Toulon d’établir le contrat de bail pour la location.

La gestion locative durant la période de location du bien immobilier

La mission du gestionnaire de la location se focalise sur la gestion des différentes charges relatives à l’administration de la maison ou de l’appartement durant la période de location. Il revient également à l’agence immobilière de gestion locative de gérer les loyers.

Pour cela, en cas de retard de paiement du loyer, l’agence immobilière va relancer le locataire. Et si l’appartement se trouve dans une copropriété, le gestionnaire s’occupe de l’acquittement des différentes charges.

La gestion locative lors du départ du locataire

L’agence chargée de la gestion locative d’une maison ou d’un appartement à Toulon s’occupe également  des démarches relatives au départ du locataire. Si une garantie a été déposée, le gestionnaire locatif doit le restituer. Mais cela ne peut se faire qu’après avoir fait l’état des lieux du bien immobilier loué.

Quid de l’état des lieux de la gestion locative à Toulon ?

Port militaire de Toulon

 La ville de Toulon est particulièrement intéressante pour les investisseurs dans l’immobilier locatif. Pour ce second semestre de l’année 2022, on recense 320 logements qui sont disponibles à l’achat dans la ville. 78 % de ces biens sont des appartements et 22 %, des maisons anciennes.

Pour bien gérer votre investissement locatif, sachez que seulement 7 % des appartements disponibles sont des studios. La plupart des biens immobiliers à Toulon sont des 3 pièces (34 %, réf. Seloger.com). Pour ce qui est de la superficie des biens immobiliers à Toulon, la majorité des offres ont une surface de 40 à 99 m² (73 % des maisons et appartements).

Au niveau des prix, pour la location d’un appartement meublé de 2 pièces, le prix au m² est affiché à 13.81 euros. Ce prix va de 13 à 14 euros selon le quartier et est sensiblement le même que vous mettiez en location une maison ou un appartement. Pour les plus grandes surfaces, le prix au m² est d’environ 12 euros pour un appartement meublé de 3 pièces ou une maison de 4 pièces.

Si vous souhaitez investir et mettre en location votre bien immobilier à Toulon, actuellement, la ville affiche un taux d’occupation de 52 %. Le prix de l’achat d’un bien à Toulon avoisine les 2 300 euros le m². Malgré cela, on peut espérer un taux de rentabilité de 6 %.

 

Nous sommes à votre écoute !

Notre proposition vous intéresse ? Vous aimeriez nous confier l'un de vos biens immobiliers à Toulon ? Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre écoute !

Contact