Lyon (69) est l’une des meilleures destinations touristiques de l’Europe. La location saisonnière y est par conséquent très rentable. Cependant, gérer une location saisonnière n’est pas toujours simple. C’est pourquoi un service de conciergerie à Lyon vous serait certainement utile. En confiant votre bien aux mains d’un professionnel, la rentabilité est assurée.
La fréquentation touristique à Lyon en chiffres
En 2022, Lyon se classe 2e ville touristique de France grâce aux 6 millions de visiteurs qu’elle accueille chaque année. Ce chiffre inclut les étrangers en voyage d’affaires. En effet, la ville est aussi la 2e métropole économique de l’hexagone. La présence de la gare Lyon Part-Dieu, première gare internationale de France, favorise également l’afflux de touristes. L’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry est, quant à lui, considéré comme le 4e aéroport de France.
Les infrastructures pour accueillir les visiteurs étrangers sont par ailleurs assez nombreuses. En effet, la ville compte près de 8 000 000 de nuitées, dont plus de 18 000 chambres. En 2016, le secteur du tourisme a généré près de 1 milliard de chiffre d’affaires. Toutes les conditions pour permettre à une location saisonnière de réussir sont donc réunies. Mais puisque la concurrence peut être rude, faire appel à une conciergerie à Lyon est une sage décision.
Quels sont les atouts de la ville ?
Si Lyon attire autant de touristes, c’est parce qu’elle dispose d’un charme particulier. Parmi les différentes raisons qui incitent à visiter la ville figure sa gastronomie. Les établissements pour découvrir la cuisine lyonnaise sont en plus très variés. En fonction de votre budget, il y a les établissements de luxe, les services de restauration modestes et les marchés locaux.
Lyon est également une ville qui propose de nombreux spectacles et festivals. La Fête des Lumières, les Vendanges musicales et Graines électroniques sont des exemples d’évènements auxquels vous pouvez assister. Presque tous les domaines sont couverts, que ce soit l’art, la musique, le sport, etc. Et enfin, c’est une ville qui regorge d’activité, même en hiver. En effet, les domaines tels que le Plateau du Retord permettent de profiter de toute sorte d’activité d’hiver. Si vous n’aimez pas le ski, le snowboard ou la luge, il reste toujours la randonnée, le VTT, les sports nautiques, etc.
Que visiter à Lyon ?
Même si les lieux à visiter sont variés dans la ville, il existe des endroits incontournables qu’il ne faut pas rater. C’est par exemple le cas du Vieux Lyon, la partie de la ville qui date du Moyen-Âge. Vous y trouverez des constructions qui viennent d’une autre époque. Étant donné la richesse culturelle du lieu, il n’est pas étonnant qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La presqu’île de Lyon est une autre destination qui mérite une visite durant un séjour dans la ville. Elle est localisée juste entre le Rhône et la Saône. Sur cette presqu’île se trouve la fameuse place Bellecour, la plus grande voie piétonne d’Europe.
Et enfin, pour ceux qui cherchent de la verdure, il y a le parc de la Tête d’Or. Avec ses 117 ha, ce parc forme le plus grand espace vert urbain de France. Vous y trouverez un zoo ainsi qu’un lac où il est possible de naviguer.
Chaque arrondissement a son intérêt :
- 69001 : 1ère arrondissement
- Les pentes de la Croix-Rousse
- Place des Terreaux
- Opéra de Lyon
- Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Hôtel de Ville
- 69002 : 2ème arrondissement
- Place Bellecour
- Place des Jacobins
- Rue de la République
- Musée des Confluences
- Centre commercial de la Part-Dieu
- 69003 : 3ème arrondissement
- La Part-Dieu (quartier d’affaires)
- Institut Lumière
- Parc Georges Bazin
- Montluc Prison Memorial
- 69004 : 4ème arrondissement
- La Croix-Rousse
- Le mur des Canuts
- Le Gros Caillou
- Village des Créateurs
- 69005 : 5ème arrondissement
- Vieux Lyon (quartier historique)
- Basilique Notre-Dame de Fourvière
- Cathédrale Saint-Jean
- Théâtres romains de Fourvière
- Jardin des Curiosités
- 69006 : 6ème arrondissement
- Parc de la Tête d’Or
- Musée d’Art Contemporain
- Villa Gillet
- 69007 : 7ème arrondissement
- Halle Tony Garnier
- Stade de Gerland
- École Normale Supérieure de Lyon
- Parc Sergent Blandan
- 69008 : 8ème arrondissement
- Institut Lumière
- Monplaisir-Lumière
- Maison de la Danse
- Musée Urbain Tony Garnier
- 69009 : 9ème arrondissement
- Gare de Vaise
- Ile Barbe
- Chapelle de l’Immaculée Conception