Mâcon affiche aujourd’hui un marché de la location immobilière très dynamique. Depuis quelques mois, les studios mis en location fleurissent dans la ville. Les appartements et les maisons à 2 ou 3 pièces intéressent également de plus en plus d’investisseurs. Si vous souhaitez faire fructifier votre investissement à Mâcon, passer par un gestionnaire locatif peut être intéressant.
La gestion locative à Mâcon, ce qu’il faut savoir
Actuellement, plus de 63 % des habitants à Mâcon sont des locataires. Pour un investisseur immobilier qui veut se lancer dans la locatif à Mâcon, il est recommandé de bien gérer la location immobilière pour espérer un bon rendement.
Pour bien gérer un bien mis en location, il faudra considérer un certain nombre de points. Parmi eux, il y a la recherche de locataire fiable de la maison ou de l’appartement mis en location dans cette ville du département de la Saône et Loire. Pour ce faire, le propriétaire de l’appartement ou de la maison à mettre en location peut avoir besoin des services d’une agence immobilière. Cette dernière doit être spécialisée dans la gestion locative.
Par ailleurs, avec un contrat de délégation sur la gestion locative, cette agence immobilière à Mâcon peut s’occuper de diverses opérations spécifiques.
Ainsi, avant l’entrée du locataire dans le logement à Mâcon, elle peut se charger de l’entretien de la maison ou de l’appartement. L’agence immobilière spécialisée dans la gestion locative peut également s’occuper des visites du logement. L’agence fera également la sélection du locataire.
Au cours de la location du bien immobilier à Mâcon, l’agence immobilière de gestion locative à Mâcon perçoit les loyers. Cette tâche peut en effet être déléguée par le propriétaire si ce dernier n’habite pas la région Bourgogne Franche Comté ou pour d’autres raisons.
À la fin du contrat de bail, l’agence va aussi se charger de faire l’état des lieux de la maison ou de l’appartement. Il peut réaliser des réparations si besoin, avant de faire entrer un autre locataire.
État du marché de l’immobilier locatif à Mâcon
À Mâcon, 30.2 % des appartements et des maisons sont de type T4 (avec 4 pièces). Les petites superficies ont augmenté depuis quelques mois, mais ne constituent encore que 5.78 % du marché (studios). Les appartements de 2 pièces augmentent également, à raison de 15.84 % du marché actuel.
Pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à Mâcon, comptez environ 1 400 euros le m². Pour ce qui est du loyer, il est d’environ 8 euros pour les maisons. Concernant les appartements dans la ville de Mâcon, les loyers les moins chers se recensent dans le quartier du parc Nord (8 €/m²). Les logements les plus chers atteignent 12 € le m² dans le quartier La Chanaye-Fontenailles.
L’investissement locatif à Mâcon est assez intéressant puisqu’on peut encore espérer jusqu’à 6.8 % de rentabilité brute. Elle est dans la moyenne de ce que l’on trouve un peu partout en France et en Saône et Loire.