Se lancer dans l’immobilier locatif permet de se faire un revenu conséquent en choisissant la bonne ville. Mâcon dispose par exemple de divers atouts qui peuvent intéresser les investisseurs. Cependant, gérer une location de courte durée nécessite beaucoup de temps. Heureusement, à Mâcon, il existe également des services de conciergerie qui sont à votre disposition à tout moment.
Historique de la ville
Les origines de Mâcon remontent au IIe Siècle av. J.-C., lorsque les Celtes fondent la ville sous le nom de Matisco. La ville prospère au Moyen Âge et représente la frontière entre l’empire germanique et la France. C’est en 1790 que Mâcon devint le chef-lieu de Saône-et-Loire. La ville est connue pour avoir vu naitre Alphonse de Lamartine. Mâcon était également un centre important de la résistance durant la Deuxième Guerre mondiale.
La ville est par conséquent chargée d’histoire, ce qui explique sa richesse architecturale. Vous y trouverez de nombreux monuments témoins des époques passées. C’est par exemple le cas du couvent des Ursulines datant du XVIIe et qui est désormais un musée. Il y a également la maison de bois qui date de 1490.
Cependant, elle est aussi réputée pour les célèbres vignobles mâconnais. Dans l’ensemble, la ville possède divers attraits touristiques. Ce qui explique pourquoi la location de courte durée peut réussir.
Faut-il investir à Mâcon ?
Actuellement, la demande semble encore faible par rapport à l’offre. Étant donné que c’est une ville historique, les logements anciens y sont nombreux. Cependant, ce n’est pas un fait tout à fait décourageant. En effet, dans la ville de Mâcon, près de 60 % des habitants sont des locataires. Les prix immobiliers sont généralement plus attractifs au nord et au sud de la ville.
En outre, la ville intéresse de plus en plus d’investisseurs. Son principal potentiel réside dans ses vignes qui attirent de nombreux touristes. En ce qui concerne les transports, la ville dispose de deux gares permettant de rejoindre Paris et Lyon. Pour résumer, investir dans la ville ne semble pas tout à fait évident. Pourtant, il ne faut pas négliger ses atouts touristiques. En outre, si vous n’avez pas le temps de gérer votre bien, il y a les services de conciergerie.
Pourquoi faire appel à une conciergerie ?
S’occuper d’un bien en location de courte durée nécessite d’être fortement impliqué. Vous avez par exemple besoin de nettoyer le bien avant l’arrivée d’un locataire et au départ de ce dernier. En cas de panne diverse (problème d’eau, de chauffage, etc.), vous devez résoudre le problème. Et enfin, vous avez besoin de chercher continuellement des locataires pour réduire le taux de vacance et rester rentable.
À l’aide d’une conciergerie à Mâcon, la gestion de votre location de courte durée est simplifiée. En effet, vous n’avez plus à vous occuper des réservations, du ménage avant l’arrivée des locataires, etc. Tout est pris en charge par la conciergerie. De ce fait, vous percevez simplement le loyer. Évidemment, il faudra payer un pourcentage au professionnel qui se charge de gérer votre bien. Toutefois, un bon professionnel est normalement raisonnable sur ce point. En outre, il veillera toujours à assurer un taux d’occupation élevé.