Roanne est une ville avec une potentielle intéressante pour les investisseurs immobiliers. La ville de Roanne propose actuellement de nombreux biens immobiliers à la vente avec un prix au m² encore abordable. Si vous souhaitez investir dans le locatif à Roanne, c’est le bon moment de se lancer. Cependant, pensez à bien gérer votre location immobilière pour éviter les pertes.
La gestion locative déléguée pour faire fructifier son investissement à Roanne
Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier à Roanne, dans la région Auvergne Rhône Alpes, il est préférable de bien étudier le marché de la location immobilière locale. Pour cela, vous pouvez passer par les services d’une agence immobilière à Roanne, dans le département de la Loire. Vous pouvez aussi mandater l’agence à Roanne pour assurer la gestion locative de l’appartement ou la maison que vous avez acquise.
Pour cela, vous pouvez opter pour 2 types de contrats de gestion locative.
Le premier est la délégation totale de la gestion locative de votre bien immobilier à Roanne, à l’agence immobilière. En tant que propriétaire de bien immobilier à Roanne, vous déléguez totalement la gestion et l’administration de votre bien à l’agence immobilière.
L’agence de gestion locative va trouver le bon locataire à Roanne et entretenir la maison ou l’appartement avant son arrivée. Elle se charge également de la gestion du contrat de bail et de la perception du loyer.
L’agence immobilière spécialisée dans la gestion locative percevra une commission mensuelle en guise d’honoraires. Elle sera aussi la seule interlocutrice entre le propriétaire et le locataire.
Le propriétaire peut aussi opter pour un mandat de gestion locative partiellement déléguée à l’agence immobilière. Une partie des opérations ne sont pas confiées à l’agence de gestion locative dans ce cas. Les tâches qui sont assignées à l’agence immobilière à Roanne seront bien définies dans un contrat de gestion locative.
Il peut par exemple s’agir de la recherche de locataires et de la planification des visites. Le propriétaire de la maison ou de l’appartement va alors s’occuper des aspects techniques. L’agence immobilière peut s’occuper en même temps de la perception des loyers et de la relance en cas de retard.
Les spécificités du marché de l’immobilier locatif à Roanne
Même si le prix d’achat d’un bien immobilier a augmenté depuis quelques mois à Roanne, les prix au m² se négocient encore autour de 1 000 € en centre ville. Si vous souhaitez acheter un studio de 25 m² à Roanne, il est possible d’acquérir le bien immobilier à 30 000 euros.
À Roanne, les locataires se tournent surtout vers les petits appartements comme les studios et les deux pièces. Ils sont beaucoup plus abordables avec un loyer compris entre 6 et 9 euros le m². Selon les analystes, la rentabilité moyenne sur les petits appartements est plus intéressante.
Pour un appartement d’une pièce meublée à Roanne, on peut espérer jusqu’à 5.87 % de rentabilité. On peut également proposer une maison ou un appartement en colocation et espérer une rentabilité de plus de 3 %.