Les villes en bord de mer font rêver beaucoup de monde. En plus d’offrir un cadre de vie confortable, elles abritent souvent de nombreuses attractions. Ainsi, la Seyne-sur-Mer (83500) en Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un certain intérêt pour les investisseurs et les personnes souhaitant changer d’air. La ville affiche un potentiel touristique non négligeable ce qui la rend propice à la location saisonnière. Il est en plus possible de faire appel à un service de conciergerie à la Seyne-sur-Mer ou conciergerie Toulon.
La Seyne-sur-Mer a-t-elle un bon rendement locatif ?
Par rapport aux autres villes de la région PACA, Seyne-sur-Mer est celle qui propose un prix plus attractif. Il est ainsi possible d’y trouver des appartements à moins de 3000 €/m². Le rendement locatif en ville est compris entre 3 % et 5 %. Comme toujours, ce sont les studios qui offrent la meilleure rentabilité. Ce type de logement convient tout à fait aux locations de courte durée. Les appartements 2 pièces proposent aussi un rendement relativement bon.
Afin d’atteindre une rentabilité brute maximale de 5 %, de nombreuses conditions doivent être réunies. D’abord, le taux d’occupation de votre bien doit être élevé. Étant donné que la Seyne-sur-Mer attire beaucoup de touristes, c’est une condition qu’il vous est possible de remplir facilement. Pour autant, d’autres éléments seront aussi à prendre en compte. Afin de ne manquer aucun détail, il peut alors être judicieux d’avoir recours à une conciergerie à Seyne-sur-Mer.
Historique de la ville
La Seyne était autrefois un quartier de Six-Fours, mais elle en fut détachée suite à une décision du roi Louis XIV en 1657. Ce n’est que 43 ans plus tard que le Conseil de la communauté a choisi son blason original. Le blason présente un écu timbré d’une couronne surmontée d’une croix, 5 pains et 2 poissons, des références aux Évangiles. À des moments importants de l’histoire, le blason a évolué.
Depuis 1652, la Seyne s’est distinguée par ses activités navales. Toutefois, le premier chantier naval de la ville ne fut attesté qu’en 1711. Les chantiers se sont multipliés et vers 1835, les chantiers métalliques ont été introduits. L’orientation touristique de la Seyne-sur-Mer ne débute qu’en 1879 grâce à Marius Michel.
Ce dernier s’est approprié 60 ha de terrain vierge pour y construire divers établissements pour la haute société sur le Tamaris. Après la Première Guerre mondiale, le Tamaris tomba en déclin, mais le chantier naval était plus que populaire. La ville fut ensuite ravagée et reconstruite après la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, la réputation de son chantier naval n’a pas changé.
Que faire en Seyne-sur-Mer ?
Étant donné que la Seyne-sur-Mer est chargée en histoire, les monuments à découvrir sur place sont variés. Parmi eux figure par exemple l’église Notre-Dame de bon voyage avec sa façade et ses décorations sublimes. Il y a également le fort Balaguier, érigé autrefois pour renforcer la défense de la rade de Toulon. Le fort Napoléon, le l’Eguillette et le pont levant sont d’autres lieux dignes d’intérêt dans cette ville.
Le centre-ville abrite principalement des immeubles anciens. Il s’agit toutefois d’une zone très dynamique où se regroupent les cafés et les restaurants. Pour un investissement locatif, c’est le lieu idéal. Situé au sud de la ville se trouve Les Sablettes, le quartier le plus célèbre et le plus onéreux de Seyne-sur-Mer. Les habitations provençales typiques s’y mêlent avec les villas.