C’est en Haute-Savoie dans le sud de la France qu’est localisée la ville d’Annecy (74000). Cette destination cumule près de 3 millions de visiteurs tous les ans. La fréquentation touristique dans cette commune est telle qu’elle offre de nombreuses opportunités aux investisseurs locatifs.
Le marché du tourisme à Annecy (74000)
Le nombre de touristes qui affluent vers Annecy est estimé aux environs de 2,5 à 3 millions par année. Selon les données relevées sur l’outil Big Data de l’office du tourisme, la fréquentation touristique à Annecy atteint même les 5 millions de nuitées.
D’après les statistiques, la métropole accueille des visiteurs tout au long de l’année. 6 % d’entre eux viennent à Annecy durant le printemps et l’automne. Les 40 % profitent surtout des saisons estivales dans la ville. Et enfin, c’est en hiver que les 54 % séjournent à Annecy.
Au vu de ces chiffres, y proposer une location saisonnière en hiver et en été se révèle donc rentable. C’est d’ailleurs durant ces périodes que les propriétaires ont le plus de chances de louer leurs biens. Les locations de courts séjours sont les plus prisées. Pour autant, avoir une excellente organisation devient nécessaire pour profiter au maximum de ces moments d’affluence. C’est pourquoi les services de conciergerie à Annecy proposent des prestations sur mesure. Et cela, afin de satisfaire les besoins des investisseurs.
L’histoire de ville d’Annecy
Annecy est une ville moderne, mais les vestiges de son passé perdurent. Cette commune française fut un bourg romain à l’origine. Elle s’appelait Bautas ou Boutae et comptait 2 000 âmes. La ville connut de nombreuses péripéties tout au long de l’histoire. C’est durant l’ère féodale que fut érigé le château d’Annecy. La commune devint une ville savoyarde jusqu’en 1514. En raison de l’influence religieuse qui y régnait, les habitants d’antan l’appelaient la Rome des Alpes.
Ce n’est qu’en 2017 que la commune nouvelle d’Annecy vit le jour. Elle englobe désormais les communes historiques telles qu’Annecy-le-Vieux, Annecy, Pringy, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod.
Au fil de son histoire, la ville connut bien des appellations : villa Aniciaca, Aniciacus, Anicius ou encore Anericiacum. Si Boutae était son nom d’origine, peu à peu elle devint Annecy-le-Neuf avant de devenir définitivement Annecy.
Actuellement, la métropole chargée en histoire ouvre ses portes aux visiteurs. Elle se veut la plus attractive possible autant sur le plan économique que sur le plan des loisirs.
Quoi faire dans la ville d’Annecy ?
Annecy propose à ses visiteurs de nombreux monuments architecturaux et culturels intéressants. Le Palais de l’Île renferme par exemple un musée qui saura séduire les amateurs d’art et d’histoire. Le musée château d’Annecy est un lieu qui allie à la fois art moderne et château historique. Une ballade sur le pont des Amours séduira certainement les couples ou personnes en quête de romance dans la ville. Toujours sur le registre du romantisme, une sortie en bateau directement sur le lac d’Annecy ravivera les cœurs.
Les amateurs de sport et de nature se plairont à faire du vélo le long du lac ou partir en randonnée. La vieille ville, la Tournette, les jardins de l’Europe ou encore le Parquier sont autant de lieux à découvrir.